Voici un des trésors de l’expédition Tara Oceans : le plancton. Les photographies présentées, sous la direction artistique d’agnès b. Troublé, sont celles des scientifiques de Tara Oceans. Elles nous font découvrir la beauté et la diversité du vivant. Tara est une goélette d’exploration scientifique qui sillonne les mers depuis 2003, à l’initiative d’Etienne Bourgois et d’agnès b. Troublé, afin de mieux comprendre l’impact du réchauffement climatique sur les écosystèmes.
Elle a réalisé 7 expéditions.
De 2009 à 2012, le bateau Tara a accompli un voyage de 2 ans et demi sur tous les océans du monde. Cette expédition, Tara Oceans, est la toute première tentative d’étude planétaire du plancton marin, une branche du vivant minuscule qui s’étend des virus marins jusqu’aux méduses, en passant par les larves de poisson. Les scientifiques ont découvert récemment l’importance du plancton pour le climat : non seulement la population planctonique peut être affectée très rapidement par les variations climatiques, mais elle peut à son tour influencer le climat en modifiant l’absorption du carbone. Dans un contexte de changements physico-chimiques rapides, comme l’acidification observée aujourd’hui dans les océans, il y a urgence à prédire les évolutions du plancton.
L’étudier, c’est prendre le pouls de notre planète.
Tara a prélevé 27 000 échantillons destinés à être analysés en laboratoire : de quoi dévoiler un panorama inconnu du plancton. Une nouvelle base mondiale de données va être créée pour mieux cerner la régulation globale du climat terrestre. Une centaine de scientifiques de plus de 12 domaines de recherche différents (océanographes, biologistes, généticiens et physiciens) sont associés au projet.