Pierre Henry est né le 9 décembre 1927 à Paris. Il étudie la musique dès l’âge de sept ans. En 1944, guidé par Olivier Messiaen, il compose et pense à la musique du futur. Sa rencontre avec Pierre Schaeffer est déterminante pour sa création. Inventeur d’ambition qu’on ne lui soupçonnait pas au départ, il a construit un ensemble colossal et varié d’œuvres qui continuent de toucher tous les publics et toutes les générations, chantant les émerveillements, les espoirs et les hantises de notre époque. (d’après Michel Chion dans "Pierre Henry", Editions Fayard, 2003)
"J’aime les journaux. J’ai toujours eu envie de composer un journal. L’approche de mon intrusion au Musée d’Art moderne de la ville de Paris m’a incité à transformer le point d’ironie en point de suspension. En quelques photos de travail et de vie illustrées par des bribes de la partition de ma dernière œuvre "Le Fil de la vie", j’offre un prélude autobiographique à "L’autoportrait en 53 tableaux" qui est le titre de la partition picturale de cet accrochage, trace pulsée de ma vie." - Pierre Henry
Point d’ironie réalisé à l’occasion de l’exposition de Pierre Henry "Autoportrait en 53 tableaux" au Musée d’Art moderne de la ville de Paris, du 27 juin au 1er décembre 2013.