Raymond Pettibon & Marcel Dzama

n°59

Raymond Pettibon est né en 1957 à Tucson (Arizona). Son travail couvre un large éventail de la culture américaine aussi bien élitiste que populaire, des déviances de la jeunesse marginale à l’histoire de l’art, la littérature, les sports, la religion, la politique et la sexualité. Prenant pour origine la culture punk-rock de la fin des années 70 et 80 de la Californie du Sud et l’esthétique « do-it-yourself » des pochettes d’album, des comics, des flyers de concert et des fanzines qui caractérisent le mouvement, ses dessins ont réussi à créer une puissante analyse critique de la société.

Marcel Dzama est né en 1974 à Winnipeg (Canada). Son travail est caractérisé par un langage visuel immédiatement reconnaissable qui s’appuie sur une grande variété de références et influences artistiques, y compris Dada et Marcel Duchamp. Alors qu’il s’est fait connaître pour ses dessins prolifiques et leur palette distinctive de couleurs douces, ces dernières années, l’artiste a étendu son travail à la sculpture, la peinture, aux films et dioramas.

La collaboration entre les deux artistes a débuté en 2015 lorsque ils se sont échangé le premier d’une série de dessins à compléter par l’autre. Dans une variante de la méthode du « cadavre exquis » selon laquelle un partenaire ne reçoit que des parties d’un dessin autrement caché sur lequel il doit travailler, Dzama et Pettibon ont développé les compositions de chacun par l’illustration, le collage et l’écriture. Tout comme les surréalistes ont inventé cette technique au début du vingtième siècle à titre d’exercice ludique et finalement enrichissant, les dessins actuels combinent les styles distincts des deux artistes de manière évocatrice et souvent homogène. Dans plusieurs travaux, il est quasiment impossible de déterminer qui a fait quoi, ce qui démontre à quel point tous les deux se sont efforcés d’assimiler la vision de l’autre ou d’anticiper sa réponse.

français

english

02

03

04

05