Né en 1926 en Allemagne dans une famille juive polonaise orthodoxe, Gustav Metzger arriva en Grande-Bretagne avec un convoi d’enfants réfugiés en 1939 ; ses parents et d’autres membres de sa famille périront dans les camps. La vision radicale, la puissance visionnaire et l’engagement de Gustav Metzger l’ont fait reconnaître comme l’un des artistes les plus importants de l’avant-garde d’après-guerre. Depuis son premier manifeste Auto Destructive Art en 1959 jusqu’à sa conférence Facing Extinction et sa participation à l’Extinction Marathon organisé en 2014 à la Serpentine Gallery de Londres, Metzger est resté un pionnier de l’art conceptuel et performatif, ainsi qu’un militant intransigeant des causes anticapitalistes et environnementales.
Le concept pour point d’ironie a été développé en collaboration avec les artistes Bruce Gilchrist et Jo Joelson (London Fieldworks). Tout a commencé par une note manuscrite, un aide-mémoire arraché au calepin de Gustav et transformé en un appel à l’action et à une campagne mondiale pour que le monde de l’art n’oublie pas la nature (Remember Nature).
« A travers les âges, l’art a toujours interagi avec la nature ; comme l’a dit Dürer, il ne peut y avoir d’art sans nature. Notre tâche est de nous souvenir de la richesse et de la complexité de la nature, et de faire tout notre possible pour la protéger. C’est l’occasion pour l’art d’élargir ses fonctions, d’inspirer de nouveaux champs d’action, et, ce faisant, d’investir de nouveaux territoires qui sont intrinsèquement créatifs et bénéfiques pour notre monde.»
français